Présentation de la fonction commissaire

Le commissaire est appelé à officier sur l’ensemble des épreuves constituant le sport automobile Circuits Rallyes, Course de côtes, Rally-cross, Auto- Cross, Tout-Terrain,Slaloms,Runs, Karting …
L’attribution de sa licence correspond à un processus d’apprentissage et de formation, permettant de lui donner les outils et connaissances nécessaires à sa fonction.
Le commissaire est un officiel des plus précieux pour la Direction de Course. C’est lui qui renseigne le Directeur de Course sur tous les événements et incidents susceptibles de se produire dans la zone dont il a la surveillance.
La sécurité de l’ensemble des épreuves dépend, en partie, de la rapidité de ses réactions, de son esprit de décision, de son sang froid et ceci dans le respect d’une réglementation précise, qu’il se doit de faire respecter et de respecter en toutes circonstances.
Le Commissaire observe, ne juge pas, n’interprète pas la réglementation. Il constate et rend compte. En toute circonstance, il est tenu au devoir de réserve lié à sa fonction .
(Extrait du Guide des commissaires édition 2004)

Les dernières News des commissaires

CALENDRIER-2018-ASAC
VISUEL-LICENCE-2018

Responsable des Commissaires

Yves Sebillotte
9 rue des ardennes 21000 Dijon
Tél 03 80 45 89 79
E-mail asac.bourgogne@orange.fr

entete-formation-commissaire

Samedi 02/02/2016 à 14h, dans le cadre de son partenariat avec l’Association Sportive Automobile Club de Bourgogne et le Circuit Dijon-Prenois, le CFA La Noue accueillait pour la deuxième année consécutive le stage préparatoire à l’obtention de la licence de commissaire stagiaire. Une quarantaine de candidats avaient répondu présent à cette première journée de formation.

IMG2
IMG4pg
IMG1

D’origines diverses : Apprentis du CFA, étudiants du lycée professionnel Hyppolite Fontaine à Dijon et du lycée des métiers de l’automobile Henri Fertet à Gray, individuels d’horizons multiples, ils ont tous passé un agréable moment de 3 heures d’échanges, d’informations, et de formation dispensé par les bénévoles de l’ASAC Bourgogne.
Les enseignants de maintenance automobile, de SST et d’anglais du CFA sont impliqués dans ce projet.

IMG3
IMG6
IMG8
IMG10
IMG5
IMG7
IMG9

A l’issue de cette journée, les participants ont reçu une attestation de formation de la Fédération Française du Sport Automobile délivrée par le Président de l’ASAC Bourgogne : Patrick OUDET.
Ils ont découvert le calendrier des 12 meetings de la saison 2016 qui se dérouleront sur le circuit Dijon-Prenois et sur lesquels ils pourront officier.
Une formation incendie organisée sur le circuit samedi 12 mars viendra compléter leur instruction.

INFO : NOUVEAU PARTENARIAT CFA – ASAC